TFGA#16 -Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle

TFGA est un exercice mensuel proposé par Alex Effect à tous les amoureux de jeux vidéo, qui consiste à dresser un Top 5 sur un thème imposé. Son article liste toutes les contributions du mois.

Les personnages, c’est vraiment une partie primordiale d’un jeu vidéo, quand on y pense. Il y a des jeux sans musique, des jeux sans graphismes fabuleux, des jeux avec une histoire totalement anecdotique, mais qui restent bons. Mais des bons jeux sans aucun personnage, ça commence à se faire rare. Au-delà des fondations du côté de Pong et Tetris, rares sont encore les jeux qui parviennent à s’illustrer sans personnage. (Mais oui, il y en a quand même, d’ailleurs, TFGA # 18 « Ces jeux sans personnage », Alex ? Hahaha !)

Tout ça pour dire qu’il est évident que tout bon joueur s’est déjà attaché à des tas de personnages. Et comme le suggère ce thème si bien trouvé, il y en a une pléthore qu’on aimerait connaître mieux, avec lesquels on voudrait faire un bien plus gros bout de chemin.

Pour cette liste, je vais tout de même poser une limite : avant d’ouvrir la porte à toutes les fenêtres, les personnages qui ne sont pas LE héros d’un jeu, mais jouables quasiment de bout en bout, sont proscrits. Pourquoi cette limite ? Parce que si elle n’était pas là, ce top serait constitué à 100% de personnages de JRPG qui ne sont juste pas le héros (avec une bonne centaine de candidats rien qu’en prenant Final Fantasy et Dragon Quest) et parce que je considère que, par exemple, Auron a autant le premier rôle que Tidus dans Final Fantasy X.

Mais du coup, je dois donner deux limites à cette limite : 1. Je ne compte pas là-dedans les personnages jouables dans des jeux de type « réunion ». Par exemple, Daisy est un choix valable, même si elle est dans tous les Mario Kart, Tennis, Golf et tutti quanti depuis plus de 10 ans ; 2. Je ne compte pas non plus les personnages qui sont jouables deux minutes dans un jeu de 100h parce que l’histoire l’exige. Par exemple, Kafei serait un excellent choix, bien qu’il soit jouable pendant environ 10 secondes dans Majora’s Mask.

Une fois tous ces critères définis, allons-y !


 

5. Zelda – The Legend of Zelda

zelda_png

Tu vas la sentir, ma légende.

Bon, je concède que qualifier de « secondaire » le personnage de trèèèèèèès loin le plus classe et un des trois plus importants de la série, c’est osé.

Mais elle mérite ! Elle mérite tellement son propre jeu. C’est même assez surprenant que 30 ans après le premier jeu dans la franchise, elle ne l’ait toujours pas eu.

Elle est jouable dans Hyrule Warriors (sous trois formes, d’ailleurs), mais c’est pas suffisant. Je veux le jeu où Zelda nous fait vivre sa Légende. Il est temps.


 

4. Miranda Keyes – Halo

h2a_ep21_cinematic-600c85e1a67e4bd0920bfa6ce2c68f30

In Amber Clash Dans Ta Face

Au départ, j’avais pensé à sa mère, parce que ça ferait une super Origin Story de Cortana. Mais je me suis souvenu que la vie du Dr Halsey, c’est surtout des expériences scientifiques, et en plus pas franchement du genre éthique. Donc on va éviter.

Mais Miranda Keyes est sérieusement badass. Après, c’est un trait qu’elle partage avec beaucoup d’autres personnages secondaires de la série Halo, mais elle, elle a une lutte à mener pour se faire un prénom, vu le calibre de papa et maman. Et ça, c’est le genre d’histoire que j’aimerais bien voir dérouler. From Daughter To Hero.

Vous voyez, j’ai même le titre.


 

3. « Red Ring » Rico Tyrell – Phantasy Star Online: Episode I

tumblr_m0ywg6xwz01r7k51co1_500

Tell me, please, how much we have to bleed.

Red Ring Rico est un personnage vraiment spécial. Elle est la plus brillante, intelligente et redoutable des Hunters du vaisseau Pioneer 1. Pioneer 1 est le premier d’un duo de vaisseaux de la « dernière chance », envoyé par les habitants de la planète Coral, dont les ressources arrivent à épuisement, pour coloniser une planète habitable du nom de Ragol. Leur mission est d’établir un point de chute, d’explorer la planète, de rassembler de quoi survivre (oui c’est exactement ce qu’on fait dans Xenoblade Chronicles X, mais j’y reviendrai) et en gros de préparer le terrain pour Pioneer 2, qui comportera des civils dans sa population.

Le truc, c’est que dans Phantasy Star Online: Episode I,on joue un Hunter de Pioneer… 2.

Quand Pioneer 2 arrive sur les lieux, il n’y a plus de signe de vie des habitants de la première mission. Red Ring Rico incarne donc ce personnage qui était le plus fort d’une population qui s’est, malgré tout, fait anéantir. Elle a laissé quelques mémos derrière elle à travers son aventure, comme le Petit Poucet et nous, héros somme toute totalement interchangeable, on ne fait que suivre ses traces.

J’aimerais vraiment qu’existe l’Episode 0, ce jeu où l’on joue Red Ring Rico, qui se fraye héroïquement un chemin vers un obstacle insoupçonné et insurmontable qui sera sa fin certaine. Parce qu’elle mérite bien plus que le statut de fantôme qu’elle a dans ce jeu.


 

2. Lavio – The Legend Of Zelda: A Link Between Worlds

lavio_600x600

It’s a secret to everybody

Alors pour lui, je ne peux vraiment rien dire sans entrer dans le gros spoiler bien sale.

Mais il lui FAUT son jeu. C’est OBLIGATOIRE. TU M’ENTENDS, AONUMA ???


 

1. Seifer Almasy, Fujin et Raijin – Final Fantasy VIII

Seifer_Almasy_with_Fujin_&_Raijin

Tu veux être un Chevalier qui protège une princesse

Ce n’est pas un secret, Final Fantasy VIII est mon jeu préféré de la série. Il y a énormément de raisons à ça, et l’une d’elle, c’est ces trois personnages (et surtout celui au centre).

Je trouve que la rivalité de Seifer et Squall est très théâtrale et également poétique, notamment grâce à la symbolique subtile (grand manteau blanc VS petite veste noire, Limit Break descendant VS Limit Break ascendant) et moins subtile (grosse balafre en travers de la tronche pas dans le même sens, épée fine à une main contre grosse épée de bourrin à deux mains) qui les oppose.

Je trouve également que Fujin et Raijin ont beaucoup de personnalité et ne sont pas de simples sous-fifres standard.

La cinématique de fin (n’aie pas peur Alex, c’est pas franchement du spoil), couplée aux deux gros combats qui nous opposent à Seifer, nous montre que Seifer aussi, dans son coin, progresse et mûrit (même si c’est en faisant d’énormes conneries) et qu’il retrouve la paix intérieure, mais aussi la compagnie de ses deux acolytes avec lesquels ça a tourné au vinaigre vers la fin du CD3.

Ce Seifer assagi, qui cherche le calme dans son coin, eh bien c’est lui que je voudrais jouer s’il devait y avoir une suite à ce jeu. Avec une histoire où il ne s’agit pas forcément de sauver le monde du chaos absolu, mais de se repentir, progressivement, en aidant à le reconstruire.

Et les deux autres personnages, je ne vois pas qui pourrait mieux remplir ces rôles que Fujin et Raijin.


 

Voilà, j’ai mis le temps, mais c’est enfin fait ! En plus ce thème m’a vraiment fait réfléchir à des choses que je n’avais jamais approfondies, donc je suis bien content de tout avoir sorti.

Je vous laisse prognostiquer sur le retard que je vais avoir pour le TFGA #17

8 réflexions sur “TFGA#16 -Ces personnages secondaires qui mériteraient un premier rôle

  1. Alexandre dit :

    HOP HOP HOP j’ai courageusement commencé à lire ton n°1 puis je me suis arrêté net en voyant « fin du CD3 » … que je débute seulement, en attendant la fin de Xenoblade ^^

    Je ne doute pas de l’intérêt du personnage, même si où j’en suis j’ai plus d’intérêt pour ses 2 acolytes que pour Seifer, qui m’exècre au plus haut point de sa bêtise aveugle …

    Enfin, très bon classement comme toujours et concernant ta suggestion en intro … c’est pas bête du tout comme idée, je me note ça dans un coin et vois si vraiment c’est infaisable 🙂 …

  2. El-Koala dit :

    Jamais ô grand jamais je n’aurais pensé à Lavio et c’est pourtant un choix très intéressant, bien vu ! 😮

  3. LaGeekEnRose dit :

    Ouiiii j’adore ce TOp, Seiferrrrrrrrrrr l’oublié mérite son jeu :3 et pour Lavio je en sais pas encore pourquoi il doit faire l’objet d’un jeu (j’ai pas fini ALBW :/ ) mais j’ai hâte de savoir pourquoi.

    • Eh bien, je suis ravi de voir que mon Top suscite un tel enthousiasme !

      J’adore Seifer, il est sûrement l’antagoniste que j’aime le plus dans Final Fantasy. J’y suis attaché autant qu’aux personnages principaux de FF VIII.

      Pour ce qui est de Lavio… on en reparlera quand tu auras fini ALBW.

Laisser un commentaire

