TFGA #17 – Nos duos mythiques

TFGA est un exercice mensuel proposé par Alex Effect à tous les amoureux de jeux vidéo, qui consiste à dresser un Top 5 sur un thème imposé. Son article liste toutes les contributions du mois.

C’est impressionnant, quand on y réfléchit, le nombre de duos iconiques présents dans des jeux vidéos qui, pour la plupart, se jouent tout seul. Pourtant l’échange entre deux personnages est une manière très efficace et souvent rafraîchissante de créer chez le joueur un attachement pour ceux-ci, et subséquemment une implication dans la progression du jeu.

Tant il est vrai que tous les joueurs ont des personnages fiers à leurs coeurs, il y a certaines paires qui sont indivisibles et qui rendent inéligibles leurs moitiés pour ce genre de classements. Peu de personnes vou diront « Ah, je suis super fan de Daxter ! » d’une façon totalement décorrélée de Jak.

Alors aujourd’hui, on fait honneur aux duos et à comment certains s’illustrent dans nos souvenirs.


5. Mario & Luigi

mario-and-lugi2

Sérieusement, qui croyait que je ferais une liste sans ce duo-là ?


4. Wolf Link & Midna – The Legend of Zelda: Twilight Princess (NGC, Wii, WiiU)

wolf_linkmidna

Ca fait un sacré bon bout de temps que Link ne voyage plus seul. Surtout dans ses aventures 3D. Mais jamais la synergie entre lui et son compagnon n’a été plus forte à mes yeux que quand il prenait sa forme canine, chevauché par l’énigmatique Midna.

Ce duo fonctionne bien à mon avis parce que chacun des deux personnages a, à la base, d’immenses capacités, mais est réduit à un état d’affaiblissement à travers lequel il ne peut faire briller que quelques uns de ses traits. Du coup ils coopèrent et s’évertuent de combler, chacun, les lacunes de l’autre. Et le duo résultant est quand même plutôt efficace, avec la puissance sauvage de l’un et le pouvoir caché de l’autre.

Midna est sans doute le compagnon de Link avec la personnalité la plus riche, ce qui ne gâche rien, mais c’est vraiment au niveau de la synergie ressentie dans le gameplay que je trouve ce duo brillant.


3. Ico & Yorda – ICO (PS2, PS3)

ico_yorda2

Ici, on tape dans une oeuvre qui m’a bouleversé à l’époque. Le duo formé par Ico et Yorda est spécial pour moi parce qu’il représente des choses terriblement poétiques, et à plusieurs niveaux de lecture. Excusez du peu.

Ico et Yorda représentent quelque chose de fort pour moi dans le sens où, premièrement, ils se battent pour échapper à leur destin. ils sont deux êtres fondamentalement anormaux et reclus dans un château menaçant et sans vie qui vont s’entraider pour s’évader de la prison dans laquelle les gens normaux les ont enfermés. On peut bien sûr y voir une allégorie des marginaux qui s’illustrent malgré les stigmates que leur entourage leur reproche.

Mais dans cette entraide, il y a quelque chose de plus beau encore. Parce que Ico et Yorda sont anormaux, mais leurs anomalies ne sont pas du tout les mêmes. En réalité, tout les oppose. Ico est pourvu de cornes qu’on associe volontiers au démoniaque tandis que Yorda est le siège d’une clarté ethérée qui a tout de l’angélique. Et ça ne les empêche pas de se rapprocher.

Et pour fusionner ces deux freins à leur rapprochement, Ico se voit même « interdire » d’aimer Yorda, parce qu’on lui dit qu’ils ne sont pas du même monde. On lui refuse l’amitié de la seule personne qui ne le voit pas comme un monstre. Mais, autant qu’Ico, Yorda fait preuve d’une détermination sans faille et décide, elle aussi, de se faire son propre destin, d’accompagner Ico.

Enfin, tandis que Yorda apparaît comme la personne faible qui a besoin d’Ico pour survivre pendant la plus grosse moitié du jeu, à mesure que l’histoire avance, les rôles s’inversent et c’est finalement Yorda qui aide (et sauve) Ico. C’est cette co-dépendance que je trouve exceptionnelle dans cette véritable fable en hommage à la naissance de la maturité.


2. SPARTAN-117 « John » & Cortana – Halo (Xbox, PC, Xbox 360, Xbox One)

halo_4___master_chief_and_cortana_by_thewarrises-d5q82hf

Bon, j’ai listé toutes les plateformes sur lesquelles le duo apparaît par politesse, mais il est très clair que je me limite ici aux trois premiers opus de la série (avant que 343 Industries ne saccage la richesse du personnage de Cortana).

Le duo formé par John et Cortana dans les jeux Halo est un peu spécial parce que cette dernière est la plupart du temps invisible, bien que très présente. Cortana est, pour ainsi dire, enfouie dans l’ombre de John, lui qui est déjà caché dans une armure… Ce que je veux dire, c’est que c’est John qui sert d’image de marque, de porte-étendard de la franchise, alors que Cortana passe le plus clair de son temps dans l’armure autant que lui. Dans la série Halo, on joue, on promène, on déplace John ET Cortana. Ils sont vraiment très peu dissociables.

L’armure Mjolnir sert de (malin) prétexte pour justifier les capacités surhumaines du personnage que l’on joue, mais elle serait moins efficace que ça si Cortana n’était pas dedans. Ca, ce sont les livres qui me l’ont appris. Cortana est fondamentale dans le game-design-même de la série Halo. On n’en serait pas là si ce duo n’était pas un duo.


1. Banjo & Kazooie – Banjo-Kazooie, Banjo-Tooie (N64)

Banjo_and_Kazooie_(Banjo-Kazooie)

Avant-propos : non, quoi qu’en disent les archivistes, il n’y a pas d’autres jeux présentant ce duo mythique que les deux listés ci-dessus. C’est comme les jeux Zelda sur CDI : ce n’était qu’un cauchemar.

Je pense que ça m’a pris un peu moins de 2 nanosecondes de savoir qui serait mon duo mythique numéro 1 quand j’ai lu le thème proposé par Alex. Pour moi, Banjo et Kazooie sont ce qui apparaît sur ma rétine quand je ferme les yeux et qu’on me dit « duo, jeu vidéo ». Ils sont idissociables de la notion-même de duo.

Ils sont un duo plein de personnalité, d’humour, où chacun des deux membres a son propre caractère. Ils sont un duo qui se partage les tâches effectuées par le joueur. Ils sont un duo qui se partage le titre du jeu. Ils sont un duo de deux personnages différents mais qui vont bien ensemble parce qu’ils ont été conçus ensemble.

Ils sont LE duo.

Vivement le prochain jeu de la série, Yooka-Laylee.


Je sais qu’Alex aime bien quand je fais une petite conclusion rigolotte alors je vais faire un semi-hors sujet.

Bonus. TFGA 16.5 – Ce duo mythique de personnages secondaires qui mériterait un premier rôle (non je déconne)

biggswedge

Fwahahahaha je rigole tout seul !

Publicités

3 réflexions sur “TFGA #17 – Nos duos mythiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s